Archives du blog

dimanche 29 mai 2022

Exposition : Traversée 2010/2022, galerie Pierre Tal Coat / Hennebont

 Traversée 2010 / 2022 

Galerie Pierre Tal Coat  Hennebont  

Du 10 juin au 30 juillet 

Vernissage le vendredi 10 juin à 18h00  


02 97 36 48 74   

artotheque@mairie-hennebont.fr 

culture-hennebont.bzh 

 www.facebook.com/hbt.artogalerie 

Centre socioculturel Jean Ferrat 

15 rue Gabriel Péri 

56700 HENNEBONT


THIERRY LE SAËC   TRAVERSEE 2010 / 2022   

La peinture a besoin de temps, comme le regard que nous portons sur elle.  Alain Tapie.   


Cette exposition, présentée à la galerie Pierre Tal Coat d’Hennebont, est une traversée de 12 années de travail, depuis celle présentée au musée de la Cohue à Vannes début 2011. Elle montrera exclusivement des œuvres sur toile, sur papier ainsi que 2 séries de gravures, à l’exclusion du travail sur le livre d’artiste, qui a fait l’objet de nombreuses expositions.   

Le propos est d’éclairer le cheminement de la pensée plastique de l’artiste. Thierry Le Saëc travaille toujours par série, par ricochet dit François Jeune, chacune d’entre elle permet d’ouvrir de nouvelles voix, de poser de nouvelles interrogations, de faire des pas de côté pour se confronter et se livrer à la présence de la peinture.    

Des lignes de force se dégagent de ce parcours, le travail sur la couleur, plus présente aujourd’hui, le dessin comme soubassement, architecture, un langage que l’on dirait, de prime abord, abstrait mais dont l’artiste revendique sa présence au monde et plus intimement aux paysages qui l’entourent et nourrissent son regard. C’est certainement là la cohérence de ce parcours et non dans des problématiques formelles de styles ou de techniques.  

Les trois ateliers de Thierry Le Saëc sont les laboratoires des grands domaines qui traversent ses recherches créatives, sans cloisonnement, ni hiérarchie, mais en un jeu de passages, glissements, strates… dit Marie-Françoise Le Saux, Conservatrice en chef des musées de Vannes 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire