Archives du blog

samedi 9 juillet 2016

Pour François Morellet


François Morellet nous a quittés le 10 mai 2016.

J'ai eu le bonheur, avec Jean-Pierre Nuaud, de travailler avec lui en 2012, à l'édition de son dernier livre d'artiste : 
François Morellet : ∏rococo 1 = 30° π rococo 1 = 30°, 3,14156535897... 
sérigraphie sur un poème de Guillevic, tiré des Euclidiennes (éd. Gallimard).
Ce livre a été publié aux éditions de la canopée et d'Educ'art.

Depuis lors, Philippe Chauvière un ami commun, qui connaissait très bien François Morellet, me donnait au fil du temps, de ses nouvelles. 

Dans la vie il y a peu de moments rares où l'on peut être en communion avec ce qui nous fonde. 
François Morellet était un être et un artiste généreux, traitant son alter ego sur un pied d'égalité, alors qu'il était au faîte de sa reconnaissance et de son art. 

Le Monde de l'art n'est pas le monde du pardon, disait René Char, mais parfois, il peut être aussi le Monde de l'altérité et du partage.

Alors continuons notre travail avec, comme une source souterraine, la présence bienveillante de tous ces peintres qui m'accompagnent désormais.







Rencontre dans l'atelier de François Morellet, en 2012.
(photos de jean-Pierre Nuaud)




François Morellet : ∏rococo 1 = 30° π rococo 1 = 30°, 3,14156535897...
est une œuvre de François Morellet sérigraphiée par Patrick Verre de l’atelier sérigraphique installé sur Le Roc Saint André. Le dessin de François Morellet a été mis en forme pour l’impression par Mikaël Bideau, graphiste. Ce livre est enrichi d’un poème de Guillevic, Plan, tiré du recueil Euclidiennes publié par les éditions Gallimard en 1967. L’ouvrage a été composé en Arial de corps 14 par Thierry Le Saëc et imprimé sur du vélin de Rives extra blanc. L’emboîtage est une création de l’atelier Jeanne Frère à Nantes et est enrichi d’un fragment sérigraphique sur toile. Le tirage est de 45 exemplaires, numérotés de 1 à 45, les 15 premiers sont imprimés en bleu, les 15 suivants en jaune et les 15 derniers en rouge. D’autre part le premier exemplaire de chaque couleur est accompagné de la suite de la sérigraphie signée par François Morellet. Tous les ouvrages sont signés au colophon par l’artiste. De plus, il a été tiré une suite des sérigraphies à 12 exemplaires par couleur, numérotées et signées par l’artiste.

Ce livre d'artiste est épuisé
Reste quelques sérigraphies signée (25 cm x 250 cm) à 1500,00 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire